S’insérer

Budget participatif : l’espace convivial au cœur de Ker-Uhel sur les rails pour juin

Des légumes, un four à pizza, et une table de jardinage pour les personnes à mobilité réduite, l’espace convivial de Ker-Uhel verra le jour en juin 2022. Il fait partie des dix projets sélectionnés il y a un an dans le premier budget participatif de la ville.  

Des initiatives citoyennes verront-elles le jour dans tous les quartiers de Lannion en 2022 ? Pas tout à fait… Dix projets citoyens sont en train de prendre vie, et notamment un, dans le quartier de Ker-Uhel. L’espace convivial proposé par l’association les Incroyables Comestibles permettra à toutes les générations de se rencontrer en plein air dès le mois de juin prochain et sera la seule proposition du budget participatif lancé en 2021 à voir le jour dans un quartier à habitat social.

Retour en arrière. En février 2021, la municipalité propose aux Lannionnaises et Lannionnais de financer leurs idées d’intérêt général dans le cadre d’un budget spécifique doté de 30 000 euros maximum par projet. « Un engagement pris et un moyen d’aller plus loin dans l’action citoyenne », résume Anaïs Alaseur, chargée de missions du développement local de la ville. Si 59 propositions avaient été déposées un tri drastique a été opéré : « une commission de douze personnes – une moitié d’élus et une autre d’habitants – ont réalisé une étude de faisabilité technique puis financière, puisqu’on avait une enveloppe maximale 120 000 euros au total », détaille Anaïs Alasseur. 

«Un espace de rassemblement intergénérationnel»

Parmi les heureux élus, l’espace convivial de Ker Uhel remplacera donc sous peu les courts de tennis abandonnés, devenus un véritable terrain de jeu… pour la nature. Sans filet, recouverts de mousse, feuilles et racines d’arbres, c’est sur ce lieu en jachère qu’a poussé l’idée de l’association les Incroyables Comestibles, dont le leitmotiv est de promouvoir l’agriculture urbaine participative. Initiatrice du mouvement à Lannion, Claire Vergain décrit le futur lieu : « la première moitié du projet est un jardin mandala, c’est-à-dire circulaire avec au centre, un ‘‘Keyhole Garden’’ soit un jardin en trou de serrure, avec de nombreux plants autour ». Les habitants pourront expérimenter différentes façons de cultiver (en lasagnes, en button, …) et profiter d’un espace de production de légumes et de plantes de saison. Un préau végétalisé, une table de jardinage adaptée aux personnes à mobilité réduite, un four à pizza protégé et un barbecue seront à disposition libre des habitants sur l’autre moitié de l’espace. 

Habitante du quartier depuis 1992, cette amoureuse des jardins souhaite « créer un espace de rassemblement intergénérationnel. Partager des services et nos valeurs après tous les isolements que nous avons rencontrés, est une véritable force pour la société », explique l’ancienne restauratrice qui précise que l’idée a émergé spécifiquement à l’occasion du budget participatif. Le jardin devrait sortir de terre grâce à un financement de 15 000 euros, d’ici juin 2022. 

Schéma du projet déposé par l’association des Incroyables Comestibles sur le site du Budget Participatif.

Une autre session avant 2026 ?

Abribus producteurs d’électricité, triporteur pour le déplacement des personnes âgées, … Malgré la mobilisation, cinq autres projets dans les quartiers à habitat social de Lannion n’ont pas été sélectionnés ou seront fusionnés avec d’autres. Le P’tit Cabas, situé au sous-sol d’un bâtiment à Ker Uhel, n’a par exemple pas obtenu l’an passé le local qu’il demandait. Le groupement d’achat partage toujours son espace avec Trégor Bicyclette et des animations de quartier. Mais tous les espoirs ne sont pas perdus pour les porteurs de bonnes idées : la mairie promet une deuxième édition dans les années à venir, et, en tout état de cause, avant les prochaines élections municipales prévues en 2026.