Habiter

Histoires de Familles : un livre au cœur de l’aide à domicile

L’association Domicile Action Trégor (DAT) est un acteur incontournable de l’aide à domicile à Lannion et aux alentours. Fin février, l’ouvrage Histoires de familles a été présenté au public. Un livre collectif, qui donne la parole aux aidant·es et aux personnes accompagnées. Derrière ce récit pluriel, ce sont la plume de Gersende de Villeneuve et l’œil de Luc Klaine qui partagent ces expériences.

Comment est né ce livre ?

Gersende de Villeneuve : Depuis très longtemps, l’ancien directeur de Domicile Action Trégor (DAT) avait le projet d’honorer la parole des familles et des intervenants à domicile, à l’occasion des 75 ans de l’association. En 2018, j’ai rencontré des personnes aidées, qui m’ont partagé leur quotidien, leurs difficultés. Les aidants m’ont, eux, expliqué leur travail et leurs liens. Tous avaient la volonté de valoriser ce travail. J’ai dû ensuite retravailler ces entretiens, qui s’étalaient sur 200 pages ! Le livre est organisé en thématiques, mais j’ai aussi laissé la part aux récits individuels à la fin. Les photographies réalisées par Luc sont une vraie valeur ajoutée, elles résonnent avec les témoignages.

Luc Klaine : Il me semblait important de montrer l’émotion lors des moments d’échange entre les familles et les professionnels. J’ai fait le choix de photographier les personnes aidées dans leur cadre familial, au contraire des professionnels qui ont choisi des lieux emblématiques pour eux. Je les ai rencontrés indépendamment de Gersende, et j’ai dû installer un réel rapport de confiance avec eux.

« Les membres de DAT sont comme une seconde famille pour les personnes aidées »

Gersende de Villeneuve

Quelles situations avez-vous rencontrées ?

G.d.V. : Ce sont très souvent des femmes qui élèvent seules leurs enfants. Certaines mères touchées par la maladie ou le handicap se battent au quotidien. C’est un livre qui m’a bouleversée, je sortais de certains entretiens profondément émue. Les membres de DAT sont comme une seconde famille pour les personnes aidées. Sans cette aide, selon leurs mots, ils ne seraient plus de ce monde. Ce livre, c’est le cœur battant de DAT. Il y a l’histoire, le projet sociétal, la réalité d’une France qui va très mal… On y lit une vraie détresse. 

Qu’en est-il pour les aidant·es ?

G.d.V. : Nous sommes dans une société où les travailleurs sociaux ne sont pas reconnus, ni par le salaire ni par le respect. Pour les aidants, c’est pourtant un métier passion, ils ont un immense respect envers les familles et le désir de ne jamais juger. C’est vraiment l’humilité de s’adapter à chacun, avec humanité.

Luc Klaine et Gersende de Villeneuve, photographe et autrice du Histoires de Familles. (Crédit photo : Guillaume Saligot)

A qui s’adresse ce livre ?

G.d.V. : Un objectif de cet ouvrage, c’est de changer les regards sur les familles aidées et l’aide apportée. Je voulais faire un livre très accessible, pour les familles, les travailleurs sociaux et les décideurs. Ce sont des publics aux attentes différentes. Je souhaitais un livre qui puisse s’ouvrir à n’importe quel chapitre.

L.K. : C’est aussi ça le plus dur à réaliser je pense, s’adresser à cette diversité d’interlocuteurs. L’aide à domicile est un milieu peu connu, hormis par obligation. DAT présente ici son ADN, ce que l’association fait aujourd’hui et ce qu’elle propose. C’est un livre qui a vocation à faire connaître et regrouper autour de l’association.

Histoires de Familles, éditions du Léguer, 213 pages, 2021.