S’insérer

Jeunesse à l’Horizon

D’ici quelques jours, le centre social l’Horizon de Ker-Uhel va accueillir son premier service civique. Ouvert aux 16/25 ans, et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, ce dispositif propose partout en France des missions solidaires d’intérêt général entre 6 et 12 mois.

« Et pourquoi pas tenter un service civique ? » Mathis Bugrosprez, 16 ans, est depuis le 15 mars en service civique, après un apprentissage difficile en boulangerie. La mission qu’il a choisie s’organise autour d’un partenariat entre le centre d’aide sociale l’Horizon ainsi que La Ligue de l’enseignement. Cet organisme se donne pour but de « porter la voix des associations et faire connaître la diversité des pratiques et des projets associatifs ».

Créé en 2010, le service civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement citoyen, où les volontaires sont indemnisés de 580 € par l’Etat et l’organisme accueillant. Un bonus car ces huit mois ont d’abord pour objectif de préparer l’avenir professionnel du jeune homme.

Roulez jeunesse

La mission de Mathis, résidant à Minihy-Tréguier, s’intitule Volontaire pour le lien social et le numérique. Elle comporte trois grandes idées : faciliter le lien social, la citoyenneté et l’accès aux outils numériques. « Découvrir, apprendre et puis surtout faire quelque chose qui me plaît au quotidien », explique la future recrue du centre. « Je veux aider les gens dans le besoin et notamment les informer sur le numérique. »

« Sensibiliser les jeunes à certaines réalités dont ils n’ont pas forcément conscience : la prise en charge des personnes âgées, l’isolement ou même l’alcoolisme »

Céline Rémy-Bossard, responsable du centre social l’horizon

Pour Céline Rémy-Bossard, responsable du centre d’aide social l’Horizon de Ker-Uhel, l’un des principaux objectifs est de « sensibiliser les jeunes à certaines réalités dont ils n’ont pas forcément conscience : la prise en charge des personnes âgées, l’isolement ou même l’alcoolisme ». Les tâches qui seront attribuées à Mathis : « La phase d’accueil est primordiale pour un centre social. Il devra accueillir les gens autour d’un café, prendre le temps de les écouter, apprendre à les connaître et inciter à aller vers le numérique », ajoute-t-elle. Connecter ces jeunes avec « le monde réel » certes, mais aussi leur offrir des opportunités. « Le service civique c’est l’occasion de faire des découvertes mais aussi de vérifier son projet professionnel », conclut la tutrice de Mathis.