S’engager

Rayon de soleil à Ar Santé – Les Fontaines

En avril prochain, Le Journal Ensoleillé du quartier Ar Santé-Les Fontaines fêtera son premier anniversaire. Reportages, portraits, infos pratiques ou même recettes de cuisine, ce projet porté par huit habitant.es met en valeur le quartier. 

Jeudi matin, 10 heures, le soleil tape sur les fenêtres du centre Saint-Elivet. Le vent joue avec le carillon et les jonquilles sont de sorties. De sortie, comme les huit membres du Journal Ensoleillé. Françoise, Eliane, Mario, Marie-Françoise, Hélène et Gabrielle se rassemblent chaque jeudi pour leur réunion de rédaction hebdomadaire. Diffusé tous les quatre mois à 1000 exemplaires, le journal voyage un peu partout dans Lannion.

Envie, plaisir et cohésion

« C’est important ce sentiment de servir à quelque chose », confie Mario, ex-Compagnon charpentier, présent depuis la création du journal. L’an passé, lors d’un conseil citoyen, le trimestriel d’un des quartiers de Saint-Brieuc est présenté. L’idée est reprise par les habitant.es. Elle se retrouve entre les mains d’Efflam, alors stagiaire en animation et médiation culturelle à Saint-Elivet. « Sans Valérie, on ne serait pas là », Valérie Rolland, médiatrice de quartier, prend les rênes du projet au départ d’Efflam : « C’est bien joli mais quand on n’y connaît rien, c’est compliqué de se lancer. Philippe Gestin, enseignant à l’IUT de Lannion et journaliste au Trégor, nous a été d’une grande aide pour la construction du chemin de fer. »

« Pour rien au monde, ils ne rateraient une réunion du journal, ils sont très motivés et se prêtent au jeu »

Valérie Rolland, médiatrice de quartier

Financé par la politique de la ville réservant un budget spécialement pour les quartiers, l’objectif de la gazette, selon Eliane, habitante à Ar santé depuis 22 ans, de « faire bouger le quartier et surtout le valoriser ». Pour y adhérer, il faut simplement un brin de curiosité et beaucoup d’envie : « Pour rien au monde, ils ne rateraient une réunion du journal, ils sont très motivés et se prêtent au jeu », lance Valérie Rolland, celle qui supervise et accompagne le groupe. 

Eliane raconte : « Ça fait du bien aux gens du quartier d’avoir un journal qui parle d’eux. Le but est de renseigner les nouveaux mais aussi les plus anciens. » Rendez-vous pour le prochain numéro distribué au mois d’avril.