A propos

Edito

A quelques jours de l’élection présidentielle, la notion de citoyenneté occupe une place importante dans le débat démocratique. Ce mot regroupe tous les droits que l’Etat accorde à ses citoyen·nes : droit de vote, d’avoir un logement, de disposer de tous les services publics… Pourtant, pour nous, étudiant·es en journalisme à l’IUT de Lannion, être citoyen·ne ne se résume pas qu’à ces derniers. C’est ce que nous avons tenté de montrer dans ces pages. Le résultat de notre travail se nomme Ancrages, en référence à l’attachement local de notre journal, comme celui des habitant·es à leur territoire. Le pluriel de notre titre vise à inclure toutes les façons dont les habitant·es des quartiers d’habitat social s’engagent en tant que citoyen·nes. Cela représente toutes les manières de se réapproprier la citoyenneté.

A travers quatre rubriques – habiter, s’engager, endurer, s’insérer – la rédaction d’Ancrages souhaite mettre en lumière les citoyen·nes des quartiers d’habitat social, et leur quotidien, peu ou mal médiatisé·es. Iels habitent leur quartier, s’engagent pour l’améliorer, malgré les difficultés qu’iels peuvent endurer pour s’insérer.

Durant quatre semaines, nous avons concentré nos recherches et nos reportages à Lannion, et plus particulièrement dans trois quartiers : ceux d’Ar Santé – Les Fontaines, Pen Ar Ru et Ker-Uhel. Pour être au plus près des habitant·es, nous avons délocalisé notre rédaction à Ar Santé pendant deux semaines. Nous tenons à remercier les travailleur·ses sociaux·les et les habitant·es pour leur accueil.

Vous rencontrerez dans ce journal de l’écriture inclusive. Nous espérons qu’ainsi tous et toutes se sentent représenté·es à travers nos lignes, sans être exclu·es par le poids des mots.

Rédacteur·trices : Coline Billaud, Théo Borne, Jessy Bourget, Célie Chamoux, Stéphane Duprat, Youenn Gouzerh, Pénélope Navarro, Mia Pérou, Leïlou Robert, Guillaume Saligot et Valentin Stoquer

Rédacteurs en chef : Youenn Gouzerh et Valentin Stoquer

Site web : Valentin Stoquer

Logo : Mathis Gloux et Romane Le Scanf

Encadrant·es : Estelle Barraud, Laurent Bohu, Aurélie Delmas, David Désille, Philippe Gestin et Julie Lallouët-Geffroy

Directeur de publication : Arnaud Martin