S’engager

Ukraine : la mobilisation s’organise après le premier rassemblement

Un rassemblement en soutien à l’Ukraine était devant l’Hôtel de ville organisé mercredi 2 mars. L’occasion pour les Lannionnais de commencer à s’organiser pour apporter leur aide à distance aux victimes du conflit.

Un peu à l’écart des 300 personnes groupées en arc de cercle devant les marches de la Mairie de Lannion mercredi 2 mars, trois personnes tiennent un grand drapeau bleu et jaune et des pancartes rédigées en ukrainien. Parmi elles, Marharyta Penteluyk. Cette Ukrainienne était encore sur la route du retour vers la France, après avoir passé les vacances dans son village d’origine dans l’ouest du pays, quand l’offensive Russe a commencé. Lannionnaise depuis maintenant quatre ans, elle s’est jointe au rassemblement de soutien à l’Ukraine organisé par l’Union Démocratique Bretonne. «On est plus fort ensemble […]; ça me touche de voir tout ce monde», explique-t-elle, les larmes aux yeux, bonnet en laine sur la tête et les mains gantées de noir.

Marharyta (à gauche) discute avec une manifestante pendant le rassemblement. Photo : Guillaume Saligot

Réunis à l’appel de l’Union Démocratique Bretonne, les différents partis politiques (EELV, PS, UDB) et plusieurs ONG ont enchaîné les prises de paroles, condamnant l’agression russe et alertant sur le risque que le conflit s’étende.  

Des actions citoyennes mises en place

Alors que des rassemblements similaires seront organisés toutes les semaines tant que durera la guerre, plusieurs actions concrètes ont également été annoncées. Le maire Paul Le Bihan (PS) s’est engagé, à la demande de la préfecture, à faire  l’inventaire des logements disponibles, à dégager des fonds à destination de l’Ukraine au prochain conseil municipal prévu ce lundi 8 mars et à afficher le drapeau ukrainien sur la mairie. «Nous faciliterons l’accueil des personnes qui en ont besoin si on nous le demande, cela nous semble important d’apporter notre soutien au peuple ukrainien et à l’Ukraine», a déclaré l’édile.. 

Paul Le Bihan, maire de Lannion s’est engagé à dégager des fonds de la mairie à destination du peuple ukrainien. Photo : Guillaume Saligot

Si les institutions s’activent, les citoyens pourront eux aussi agir pour l’Ukraine. Une collecte de produits de première nécessité a été organisée le vendredi 4 mars à la ferme de Kervoigen en collaboration avec l’association All behind Ukraine. L’objectif ? Faire partir chaque semaine des camions remplis de produits de première nécessité en Pologne, à la frontière ukrainienne.

Une réunion ouverte à tous ceux qui ont envie d’aider ou auraient des idées pour soutenir les Ukrainiens est prévue lundi 7 mars à l’espace Saint-Anne dans l’optique de mettre en place un collectif trégorrois de soutien. « C’est aussi pour que l’on n’ait pas l’impression que l’UDB s’approprie la cause » explique Claude Thomas, militant pour le parti breton.

Ces initiatives citoyennes commencent déjà à porter leurs fruits. Ambre Chevalier, qui organise la collecte à la ferme de Kervoigen expliquait vendredi 4 mars au matin, être déjà «débordée» par l’affluence de donateurs. 

Guillaume SALIGOT